mercredi 2 juillet 2008

Au fil des jours ... 22 juin : Louze

Combien de fois avons-nous traversé Ville-sous-Anjou et Anjou (Isère), ces petits villages déjà à l'allure pré-provençale, sans prendre suffisamment la peine de les regarder pour en imaginer leur histoire ?
L'église ancienne de Ville-sous-Anjou est installée au coeur du cimetière ; mieux même le cimetière est installé au sein de l'église. C'est dire si elle est restée en ruines longtemps, sans repérage de son ancienne architecture au point que les tombes sont venues occuper les espaces dégagés.
Restaurée désormais, elle dessine un plan d'ensemble très observable depuis le porche d'entrée aux quelques sculptures préservées. Plan classique, avec une nef centrale flanquée de chapelles collatérales ; seules celles de droite sont conservées partiellement. Au-dessus, le clocher demeure avec ses arcades sobres mais assez élégantes.
Et puis pas très loin, sur le plateau de Louze (Auberives-sur-Varèze), quelques jeunes agriculteurs s'efforcent de maintenir la tradition des fruits de qualité, beaux et surtout bons ! Jean-Claude et Julien prolongent le travail soigné, méticuleux, appris notamment au contact attentif de Maurice et Daniel.
Le patrimoine architectural, patrimoine agricole, la vie paysanne, les histoires des familles, des territoires, la grande ou les petites histoires, ça c'est la mémoire de Pierre TRAYNARD. S'il était né en Afrique, Pierrot serait griot, le griot du village dépositaire de la tradition orale ; ici, il est un "raconteur" permanent [au centre de la photo, en conversation avec Thérèse, sa soeur cadette]. Pierrot ? Un monument de l'histoire locale, dont le talent des mots et les connaissances sont à préserver. Avant que les choses ne s'estompent de sa mémoire, qui viendra l'entendre ? Qui viendra l'enregistrer en français ou ... en patois ? Qui réussira à l'inciter à écrire d'urgence ses mémoires ou à rédiger un blog ?... Histoire et monument en péril ? "Allez Pierrot, au Blog, d'urgence" !
Zarafouchtra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire