vendredi 20 juin 2008

Zarafouchtra ?

--
Le « personnage » est à l'image de "Janus bifront" pensent les uns, du signe des "Gémeaux" disent les autres... La complexité, plus que la dualité, est le principe qui guide le monde autant que le mien. Proximité et distance, simplicité et distinction, spontanéité et maîtrise. Passionné ou réservé, "intello" pour certains, "proche des réalités" pour d'autres, festif, convivial ou sérieux, disert ou réservé parfois, ordonné, rigoureux, respectueux selon le besoin, rebelle souvent. Dyonisiaque un temps, élégiaque un autre. Unitas multiplex.
Professeur pendant une longue carrière : lettres et philosophie, fondements de la construction de soi, fragile contribution à la liberté de chaque élève. Militant associatif et syndical : la solidarité est essentielle et le monde à venir trop incertain pour le laisser aux seuls experts ; ainsi le social et le politique ont été mon quotidien durant des années, pour instiller un peu de justice et de progrès.

Enfin proviseur de lycée professionnel et technologique ; métier d'artisan aux nombreuses facettes : animateur d'équipes, pédagogue voire psychologue, décideur, gestionnaire, diplomate, constructeur... mais toujours responsable ultime. Belle et riche expérience de confiance réciproque avec des hommes et des femmes de qualité.

Amateur de mots, d'idées, d'essais, de lectures ; passionné de sports, de balles, de vélo, sans crainte des maux de rein ni des vols planés inopinés.

Et encore passion de paysages, de campagne, de fleurs, de délices des jardins autant que "du jardin des délices" de Jérôme Bosch, des couleurs de Matisse ou des fractures humaines si manifestes chez Picasso.

Et puis aussi la musique, toutes les musiques : percutantes, lancinantes, fugitives ou roboratives, douces ou endiablées, rock, classiques, contemporaines même ; il suffit qu'elles soient émouvantes, qu'elles touchent le corps, le mettent en mouvement et rythment la vie ; qu'elles touchent l'esprit, évoquent le pathétique, la spiritualité, le sublime, élèvent au plus haut. En ce cas, quelques mesures de Mozart ou trois pages architecturées de Bach sont indépassables !

Sans oublier le pilier fondé sur l'affection, l'amitié, l'amour qui m'entourent. Mari, père et grand-père entouré de T., des enfants et petits-enfants, de très nombreux amis et copains. Essentiel, mais là, jardin secret... rideau !

Bref, aujourd'hui je cultive ces jardins divers, je cultive mes multiples pensées, pour le plaisir et la passion d'une incessante polyculture.
Ainsi écrit Zarafouchtra,
à la fois fasciné par l'appel à la vie du prophète nietszchéen et proche du paysan auvergnat pour qui "fouchtra" s'élève au rang de protestation nécessaire mais désenchantée.
Zarafouchtra

Aucun commentaire: