lundi 30 juin 2008

Au fil des jours... 5 juin : Briennon

Depuis quelques mois où la réservation était faite, on imaginait le plaisir de la découverte du canal, le calme de la navigation, le soleil entre les feuilles et les chants d'oiseaux trouvant là une réserve naturelle. Le déjeuner avec nos amis lyonnais devait être d'autant plus apprécié que ce cadre en rehaussait nécessairement la qualité gastronomique.
La pluie de ce jour nous accompagna depuis notre départ ; elle fut infatigable, comme la péniche bien nommée qui nous transportait . Pluie sur le port, pluie sur les hublots, pluie sur sur le pont, au point de nous cantonner à l'intérieur où on appréciait la douceur du chauffage. Point de chant d'oiseau, pas de feuillages ensoleillés.
Pluie partout ? Mais non, la découverte Briennon-Melay sur le canal de la Loire fut un moment de grande satisfaction sereine, paisible. Ce jour-là j'ai compris que les Irlandais et autres habitants du Nord, habitués de la pluie fréquente, pussent devenir amateurs des intempéries que nous maudissons la plupart du temps. Le(s) temps change(nt) ?

Voilà qui me rappelle Bob Dylan, repris par Hugues Auffray, il y a bien longtemps ...
"Où que vous soyez, accourez braves gens.
L'eau commence à monter, soyez plus clairvoyants.
Admettez que, bientôt, vous serez submergés
Et que si vous valez la peine d'être sauvés,
Il est temps maintenant d'apprendre à nager
Car le monde et les temps changent."
(Pierre Delanoë, Hugues Aufray "Aufray chante Dylan")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire