vendredi 20 juin 2008

Le Cercle des amis passionnés

--
Combien de fois, après une sympathique soirée entre amis, lorsque les plats ont circulé, les verres été vidés et les rires oubliés, j'ai eu le double sentiment de plaisir de la rencontre et d'insignifiance du temps passé ? Oh nul regret : j'ai en tête le souvenir de tant de soirées excellentes, chaleureuses, dansantes, chantantes, amusantes, déguisées ! Mais à cette satisfaction-là pourquoi ne pas adjoindre d'autres modes de rendez-vous et notamment celui de l'échange-débat ? Non pas à bâtons rompus comme c'est couramment pratiqué, mais sur le mode programmé, pensé, voire organisé et rythmé. Tant de choses sont vécues par les uns et les autres, intéressantes, passionnantes, que l'on pourrait prendre le temps de les partager.

Lorsque j'évoque ce que j'ai fréquenté, lu, vécu, -seul ou en couple-, depuis deux mois environ, je vois qu'il y aurait matière à conter, à faire partager. L'émerveillement lors d'expositions, des découvertes de sites et paysages (canal de Briennon, la Camargue, ...), des lectures, des films très divers avec -cerise sur le gâteau- la semaine passée au festival de Cannes, le "Duos des arbres" création artistique au coeur du Pilat, la sortie du livre d'Anne Poiré contant la vie d'un jeune schrizophrène pour mieux dénoncer l'insuffisance de l'environnement médical et psychiatrique, nos indignations permanentes face à l'hégémonie du "people" dans les media, tandis que les actualités chaque jour déversent les enjeux du monde sans que nous prenions le temps de leur donner de l'épaisseur !

Oui c'est cela qu'il faudrait tenter de temps en temps ; se réunir pour donner de l'épaisseur aux choses, grâce au point de vue de chacun, participant à un ... "cercle des amis passionnés" ! Clin d'oeil au "cercle des poêtes disparus" juste pour évoquer ce moment de cristallisation des esprits autour d'un objectif passionnant, et non pour revendiquer un "ô capitaine, mon capitaine" ! Ou bien alors, chacun serait, tour à tour, ce capitaine, expliquant comment dans son expérience, dans son récit, dans son interrogation, dans ses lectures, bref dans ses passions, il y a -il y aurait- pour les autres une pépite à découvrir, un chemin à retrouver.

Si la bouteille jetée à la mer -cf. article "Un blog ... pour quoi ?"-16.06.2008- était ramassée par quelques uns de nos amis, il serait passionnant parfois de changer de registre et de passer des apéros ou petits repas habituels au raffinement des recettes artistiques, humaines, scientifiques, philosophiques même, élaborées par les grandes toques que nous deviendrions tour à tour.

Pari perdu ? gagné ? A nous de le jouer gagnant pendant quelques mois, de le mitonner à notre sauce commune ; il sera bien temps alors d'y renoncer s'il devait s'avérer décevant. Moi, je le jouerais gagnant, bien plus sûrement que le cours de la bourse. Surtout par les temps qui courent !

Zarafouchtra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire