vendredi 20 juin 2008

Pourquoi un blog ?

Pourquoi un blog ? Sérieux parfois, blagueur souvent, "blogueur" désormais ... ?

Voilà qui me prend à contrepied, alors que je m'indigne souvent des modes et de leurs illusions.
Créer, écrire un blog, n'est-ce pas participer directement aux effets de mode des technologies et s'inféoder à leur tyrannie ? Quel journaliste, artiste, homme ou femme politique, intellectuel ou non ... ne tient aujourd'hui l'un de ces nouveaux journaux virtuels quotidiens ? On peut penser qu'ils en ont besoin pour continuer à vivre dans le monde des apparences, où l'on existe si le monde parle de vous, si l'on vous voit paraître dans le flux incessant des images.
Mais pour qui n'appartient pas au microcosme médiatique, est-ce bien nécessaire ? N'est-ce pas sacrifier à la même peur de l'oubli ou de la disparition ? N'est-ce pas sacrifier à l'impudeur contemporaine, à l'encontre du journal intime de naguère qui par nature devait rester secret ? A moins que la crainte d'une retraite trop recluse -peu de temps après avoir cessé ma vie professionnelle- m'incite à m'ouvrir par la technologie à un monde nouveau, sans limite, substitut de celui que quotidiennement je ne rencontre plus ?
La vie est principalement contacts, rencontres, confrontations et l'exercice de la profession les renforce. Ne doit-elle pas le demeurer encore, même quand le métier cesse ? Finalement le blog n'est-il pas -ou ne peut-il pas être désormais- une autre manière de vivre une vie sociale renouvelée ?
Admettons-en l'idée, au moins provisoirement ... et, ainsi rasséréné de bonne (ou mauvaise) foi, "bloguons" sans vergogne !

Zarafouchtra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire