vendredi 20 juin 2008

Un blog ... pour quoi ?

J'ai toujours aimé les chantiers, ceux des immeubles comme ceux des routes. Je me revois enfant grimper sur les tas de pierres, de sable ou de parpaings des chantiers ouverts Adulte, j'ai prolongé ce goût immodéré, admirant les ponts, les ouvrages d’art en tout genre, et peut-être plus encore les échangeurs, les carrefours, les nœuds de communication.

Dans les relations humaines, j’ai gardé le même goût pour les croisements des gens, autant que leurs itinéraires. Le « carrefour », déjà cellule de base de la réflexion coolective quand la « pédagogie de groupes » n’avait pas encore été élevée au rang de panacée, m’a sûrement formé à ce travail en équipes. Le sport également, le syndicalisme sûrement, qui érige la solidarité en vertu suprême.

Aujourd’hui encore, j’aime cultiver cet art de la rencontre où l’esprit de chacun apporte sa contribution à celle des autres. Internet qui en dépit de tous ces défauts, a au moins le mérite de tisser des réseaux, des maillages qui sont autant de carrefours virtuels. Virtuels ? Certes dans la forme et par la technologie, mais néanmoins bien réels, lorsqu’ils lient des personnes qui apprennent à se découvrir, s’apprécier, s’enrichir.

Ce blog là voudrait construire des carrefours, élever des ponts, installer des échangeurs de cultures ;

pour cela :

· Mettre en relation les copains, amis et connaissances diverses, informés et sollicités, à travers les articles émis, puis au hasard des messages qui s'entrecroisent, des portails qui s'ouvrent ou se ferment, des mots qui retiennent opportunément l'attention. Accepter de se prêter au partage de ses lectures, réflexions, cultures, admettre les commentaires, critiques, humeurs même ; sérieux évidemment, mais aussi distanciés, décalés pour n’être pas trop graves. Le réseau de la blogosphère sera le lieu privilégié de cette première étape.

· Réunir le cercle de ces relations, instituer ce carrefour pour partager réflexions, lectures, découvertes, intérêts, passions, indignations, rébellions, causes humanitaires ou simplement humaines, etc., avec l'espoir mince mais tenace que cela pourrait avoir quelque influence sur notre vie – privée ou citoyenne. Cette seconde étape sera à bâtir avec quelques règles élémentaires, mais dans un esprit amical, convivial, festif même. Une fois par trimestre par exemple, une rencontre commune permettrait de faire un « melting pot » de nos richesses partagées et d’en relancer la dynamique.

Inutile de se compter ; il faut se jeter à l’eau avec les proches intéressés ; il y a autour de nous suffisamment d’amis passionnés par les personnes et les idées, les créations, les arts et les critiques, pour autoriser la constitution d’un noyau pouvant faire boule de neige.

«Je jette une bouteille à la mer, messagerie maritime » chantait Claude Nougaro. J’ose la même initiative. Qui d’entre vous sera au carrefour, prêt à lire le message, prêt à entrecroiser les mots, les idées, les sentiments et les espoirs ?

Zarafouchtra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire