mercredi 19 novembre 2008

Traversée du désert ?

Trois mois, jour pour jour, que s'est arrêté ce fil conducteur, ce paradoxal carnet intime transformé en "lecture pour tous".
Plusieurs de mes amis, lecteurs habituels, se sont étonnés de cette interruption inopinée, s'inquiétant pour ma santé ... intellectuelle, et me pressant de poursuivre mon cheminement, au gré de mes découvertes, voyages ou lectures. Tendance à la procrastination, ont pensé quelques autres qui ne manquaient ni de pertinence, ni d'humour.
La réalité est plus prosaïque : une panne de technologies une faille dans mon ordinateur et patatras ! tout est consommé, tout est consumé... Voilà bien la faiblesse de notre monde post-moderne, où sans batterie, sans connections diverses, sans progiciels multimédia, plus rien ne tourne rond. Le "vieux" P.C. encore en état de marge manquait hélas de capacités pour maintenir à jour ces messages réguliers avec images, liens ou diaporamas. Il est bien loin le temps où un crayon et un petit carnet de notes suffisaient pour transcrire ses réflexions jalousement gardées secrètes !
Plus simplement encore, il y eut depuis fin août de nombreux déplacements ou activités qui ont accaparé mon temps ou mon esprit, plus que je ne l'aurais souhaité ; en fait je me suis laissé accaparer "à l'insu de mon plein gré" comme disaient si justement les Guignols de l'info de notre cycliste n°1 d'alors.

Et puis, au-delà de la technique et de la disponibilité -ou au cœur de cela- s'est instillé le doute. Deux ou trois amis dont j'écoute avec attention les avis depuis des décennies ont su répandre le divin poison de la raison critique. "Un peu trop prof, dans le ton" ou "trop journalistique" pour l'un. "Un blog ? Quelle impudeur ! c'est de l'ego étalé ligne après ligne" dit l'autre. Quant au troisième il se gardait de tout conseil mais n'aurait pas regretté "une tonalité plus personnelle, plus singulière".
Trois remarques, trois conseils, trois axes dissonants sinon contradictoires. Soutien ou entrave ? J'ai résolu de poursuivre, sans perdre de vue désormais leur pertinence.

Alors n'est-il pas temps de reprendre pour repousser ces multiples raisons comme autant de prétextes ? Traversée de désert ? je ne sais. Catharsis, probablement ; les jours et semaines à venir le vérifieront peut-être.

Mais avant de résumer les épisodes précédents passés sous silence, juste un petit document-clin-d'oeil reçu hier par courriel. Une mise en bouche "avant la route". Ma fille venait de passr mon GiroPhare au crible d'un logiciel de mots pour en faire un pêle-mêle, une mosaïque de mots. Intéressant ? Original en tout cas. A observer en sociologue ? en linguiste pour dégager les champs lexicaux, les itérations, les impropriétés ou les tics d'écriture ? En psychanalyste pour y retrouver mes névroses ou mes obsessions ?



[double-clic sur l'image pour l'agrandir]


A chacun de donner sens, s'il en est ; "chacun sa vérité" disait Pirandello.

Zarafouchtra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire