mardi 1 décembre 2020

Ouf ! le Cinéma revient... 1, 2, 3, ACTION !

     

L'année 2020 avait bien commencé. La programmation était bonne et la fréquentation régulière.

Vint le 15 mars où le Cinéma les Halles dut  projeter le film Confinement avec ses affiches immuables et sa bande-annonce tournant à vide. S'ouvrit alors une grande parenthèse, une traversée du tunnel qui n'avait pas d'issue...

Il fallut attendre le 20 juillet pour que le Cinéma les Halles ouvrit à nouveau ses portes. En dépit des promotions ou des publicités, le public resta vigilant. L'envie était bien là, mais la prudence s'imposait. Porter le masque, suivre les filières pour ne pas se croiser, toucher le moins de choses possibles, c'était une culture qui semblait étrange à chacun. 

Puis de semaine en semaine, grâce aux animations, à la qualité des films et au besoin de rire, de sourire avec d'autres, on commença à oublier le vilain corona. Les vacances passées, l'esprit de liberté et  l'insouciance retrouvés, le public revenait avec plaisir pour La bonne épouse, La Daronne ou encore Antoinette dans les Cévennes.

On s'était tout juste remis du premier épisode que l'on comprit qu'il ne s'agissait pas du film de l'année, mais d'une série. Le Confinement, saison 2 débutait fin octobre...

Consternation, dépit, découragement. Quoi encore ? Comment survivre aux nouvelles contraintes ? A nouveau, il fallut s'activer : chômage partiel, dossiers de demande d'aide et tutti quanti ! Et jusqu'à quand? Quelques semaines avait laissé entendre le Président...

Chacun y mit du sien, les contacts diminuèrent, le nombre de malade baissait. Voilà la sortie toute proche. Le film était noir et crypté, il revient en clair et en lumière. Ouf ! il était temps pour les enfants qui attendaient la programmation de fin d'année, pour les adultes qui souffraient de trop d'enfermement .

Quand on est privés de nos petits bonheurs habituels, on prend soudain la mesure de leur valeur. Le cinéma est comme une pastille, un petit bonbon sucré qu'on suce lentement. On peut s'en passer certes, mais pas trop longtemps, sinon l'odeur s'estompe et l'amertume s'installe.

Bref, le Cinéma les Halles rouvre. Le 16 décembre, tout sera prêt pour accueillir  les spectateurs en manque d'images et de sons de qualité. Du cinéma, du vrai, sur grand écran, pas du streaming à voir sur tablette ou téléphone.

Les mesures sanitaires prises assurent la sécurité et la sérénité de tous.  

Alors, pensons CINEMA ! Pensons-y fort !

Voir la programmation de la semaine sur  le site : Cinéma les Halles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire