mardi 1 décembre 2020

Jacques Secrétin ? Les souvenirs resurgissent ...


Après la publication de l'hommage à Jacques Secrétin 
que j'ai adressé à L'Equipe en guise de protestation, 
l'article est paru sur Facebook puis a échappé à l'auteur !
.

Comme "les voies du Seigneur", les circuits des réseaux sociaux "sont impénétrables". Ils vont, viennent, et reviennent. A l'image du ping-pong, les amis se renvoient la balle... Il en vient de toute part, en coup droit, revers, flip ou remise courte.

Parmi ces retours bien ajustés, j'en retiens un tout à fait pertinent, transmis par Daniel Vincent (1).  Celui de Henri GAILLARD, célèbre pongiste roannais des années... Bref, inutile de s'appesantir, nous sommes de la même génération ! 

Bonjour Daniel, 
Je te remercie d'avoir transféré cette lettre, si juste et si bien tournée. Un champion de cette envergure méritait certainement d'avoir un hommage au moins aussi important qu'un joueur de football, certes génial balle au pied, mais pas très intéressant comme exemple de vie.

Je te joins le souvenir personnel de ma première sélection en équipe de France junior en...1965  [Cf. en photo la couverture du France Tennis de Table] avec comme chef de file un jeune prometteur Jacques Secrétin et un autre roannais du PPCR Alain Bardet. [Ping Pong Club de Roanne]
Eh bien ! depuis quelques jours je suis le survivant de cette belle équipe qui battit les allemands à Ohrigen. 
FTT. - avec J. Secrétin , A. Bardet et H. Gaillard
J'aurais toujours aussi le souvenir, un jour de stage à l'INS (2) sous le stade couvert où le grand Michel Jazy, dans sa splendeur de l'époque, était venu discuter et parler du ping-pong comme un simple jeu...
Jacques l'avait défié et lui avait mis un 21 à 0 retentissant !
Nous n'aurions pas eu l'idée d'aller le défier en courant un 1500m !!!🤪
Amitiés  -  Henri

En évoquant ces fameux pongistes, je  puis pour ma part rajouter mon propre souvenir. C'était à l'automne 1970 et je venais d'arriver dans la région. La belle équipe roannaise, à l'époque au plus haut niveau du championnat français de T.T. (3), recevait l'A.S. Messine-Paris, emmenée par le grand Jacques Secrétin (21 ans). C'était la première fois où je le voyais, où je me régalais de le voir. Alain Bardet, Guy Laroche et Henri Gaillard l'affrontaient.👍 👍 Je m'en souviens parfaitement, même si j'ai oublié le score du match !

Il revint dans le Roannais à plusieurs reprises, notamment avec Vincent Purkart et Claude Bergeret pour proposer leur célèbre show. A Cours-la-Ville pour l'inauguration de la nouvelle salle de T.T., autour de 1990, puis quelques années plus tard au Palais des Sports de Roanne. Un grand spectacle mêlant leur talent sportif aux rires et autres fantaisies que personne ne pouvait oublier.

J'ai rencontré souvent Henri Gaillard. Dans le milieu du ping roannais et puis lors de voyages à Paris que nous étions amenés à faire il y a plus de 20 ans, pour raisons professionnelles. Nous nous sommes à nouveau retrouvés, il y a quelques semaines, à l'occasion d'un festival de courts-métrages qu'il organisait à Roanne et Charlieu. Plaisir redoublé pour l'un et l'autre : Ping et Ciné pour passion, un duo à entreprendre,  un double mixte en quelque sorte 😄😃. 
Merci et salut Henri.

(1) Lettre envoyée à Daniel Vincent qui me l'a transmise. Daniel, "homme à tout faire" dans le monde du sport, des associations, des collectivités et de l'amitié. Merci à lui.

(2) Institut National des Sports, devenu aujourd'hui l'INSEP.

(3) L'équipe  roannaise (LNTT) a retrouvé le haut niveau. Actuellement, elle occupe la première place du championnat de France de PRO B. 👍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire