mardi 12 août 2008

Quand l'art s'invite à votre porte

La Saône et Loire est un département aux multiples facettes. On pourrait citer tant de lieux ou d'activités qui le mettent en valeur ! Sans vouloir être exhaustifs, évoquons la célèbre race bovine charolaise ; les fins vignobles de Bourgogne du Sud avec ses Givry, Mercurey ou Montagny ; les sites illustres de Cluny, Autun, Paray-le-Monial ; les quelques 80 églises romanes qui le parsèment en Brionnais-Charolais ; Solutré et ses vestiges archéologiques, sans oublier les traces historiques que les Gaulois de Vercingétorix ont su léguer.
Que de splendeurs en un espace, somme toute, restreint que l'on peut parcourir à loisir sur des voies vertes ou véloroutes !
Mais l'histoire ne suffit pas à ce département que l'on imagine essentiellement agricole. Au gré de nos découvertes, à deux pas de chez nous, nous avons ressenti, cet été, quelques bonheurs simples et profonds .

D'abord la rencontre de quelques jeunes artistes, talentueux, formés à l'école de mosaïque du Frioul (Italie), qui exposent leurs œuvres à Paray le Monial. Devenue habituelle depuis plus de 10 ans, la manifestation 2008 s'intitule "M comme Mosaïque". Tous les artistes sont de jeunes mosaïstes européens de moins de 40 ans et la présentation de leurs oeuvres est passionnante, autorisant une agréable promenade artistique au coeur d'une ville où la céramique et la mosaïque sont des activités traditionnelles.
Plaisir de la création ouverte sous nos yeux. Mosaïque d'aujourd'hui et évocation des mosaïques de toujours. Œuvres personnelles ? Certes mais pas seulement : puisque les artistes invités réalisent aussi une mosaïque collective, apportant chacun -et pour une fois c'est le mot juste- leurs petites pierres à l'œuvre commune qu'ils laisseront à la Ville, en témoignage artistique de leur passage en Bourgogne.

Référence : Expositions de mosaïques à Paray-le-Monial

Mais le plus grand moment de notre après-midi d'été c'est la rencontre, dans la Tour Saint Nicolas, avec les œuvres d'une artiste italienne de 94 ans, Ines Morigi Berti, qui présente des mosaïques personnelles reproduisant des peintures de Joan Miro. Membre du fameux "Groupe des mosaïstes de Ravenne" elle a pendant 40 ans contribué à raviver l'intérêt du public pour l'art de la mosaïque monumentale. Loin d'être pillées, les œuvres de Miro sont comme recréées : la précision du trait, la rigueur des formes, le rendu des couleurs, le choix des matériaux et des textures de l'artiste magnifient l'art de Miro. Une artiste rare. Peut-être la plus jeune de tous les exposants !

C'est ce qu'évoque le site de la ville de Paray le Monial : cette artiste a mis "tout au long de sa carrière, son prodigieux savoir-faire au service de projets conçus par d'autres (...). Elle vient notamment de composer une série d'après Joan Miro où l'atmosphère poétique et spirituelle est parfaitement respectée : hommage touchant rendu par une professionnelle presque centenaire à un immense créateur du 20ème siècle. C'est le propos de cette exposition inédite, accompagnée d'un catalogue qui en souligne la qualité."

Et puis quelques jours plus tard, un peu plus au Sud, balade à Marcigny ! Dans ce gros bourg rural aux célèbres marchés du lundi, c'est l'art qui s'invite désormais comme fleuron estival. La 4e Biennale d'art contemporain nous a enthousiasmés. En quelques lieux particulièrement choisis (ancien local industriel, parc de ville, maison historique, etc.) 400 œuvres diverses, crées par 60 artistes, sont offertes aux promeneurs. Invités par une amie à cette découverte et guidée par ses commentaires éclairés, nous avons eu le plaisir de la rencontre : peintures, sculptures, gravures ; bois, métal, tissus, verres, etc... un foisonnement d'art passionnant ; tout n'est pas exceptionnel, mais tout vaut la peine d'être vu, détaillé, réfléchi. Car chaque œuvre cherche à faire sens.

C'est déjà l'essentiel. Néanmoins, quand je me remémore la définition de la beauté d'Emmanuel Kant : "le beau est ce qui plaît absolument, sans concept", je doute que toutes ces œuvres relèvent de la même catégorie ... Mais l'art depuis un siècle nous a habitués à la surprise. Nous ne voyons pas aisément la force que l'avenir accordera à certaines créations. Il m'arrive de souhaiter être
transporté dans le temps -quand l'histoire elle-même aura fait son œuvre et jeté dans l'oubli relatif ou définitif ce qui parfois nous comble d'aise aujourd'hui-, afin d'apprécier de façon plus sûre les peintures ou autres sculptures que le monde contemporain vénère ou ignore. Contrairement à ce que prétend le langage courant, elles sont bien rares les choses géniales ! Hélas, il n'existe même pas ce génie, capable de me faire traverser le temps ...


Est-il encore besoin de partir très loin en vacances, quand l'art s'invite à votre porte, pour des balades dans l'imaginaire ?
Zarafouchtra

Photos ci-dessus : 1. "M comme Mosaïque" (www.mosaique-paray.com ) - 2. Mosaïque de I. Motigi Berti, d'après J.Miro - 3. Photo-montage personnel d'après des oeuvres de la "Biennale 2008" de Marcigny (71).
Référence : Association "Regard sur l'art".
Détails de la photo montage :
* En haut-gauche : Jhemp Bastin - sculpture sur bois - travail à la tronçonneuse, bois naturel et bois brûlé.
* En haut-droite : Zevno Arcan - série à partir d'une peinture de lutteurs au sol, replacés à la verticale.
* En bas-gauche : Frédéric Rabasté - "Pénétration trop violente" (42x26x52 cm) - travail sur pierres.
* En bas-droite : Michel Urban - "Cathédrale" (32x32x95 cm) - acier inoxydable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire